Auteurs :

Beintema, Nienke M.; Caste lo Magalhaes, Eduardo; et Randriamanamisa, Rivonjaka

Année :

2003

Publié par :

Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI); Service International pour la Recherche Agricole Nationale (ISNAR); et Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA)

Retour à :

Publications

Même si le nombre total de chercheurs au sein de la R&D agricole a continué à croître (quoique à un taux très faible ces dernières années), les dépenses consacrées à la R&D agricole ont connu à Madagascar une baisse spectaculaire au cours de ces 30 dernières années, en raison de la diminution des contributions versées par l’État ainsi que de la fin du PNRA, en 1999.

Dans le cadre du PNRA, le FOFIFA a connu des changements institutionnels importants. Les effectifs de personnel non technique ont considérablement diminué, permettant une augmentation du nombre de chercheurs. En outre, des améliorations régionales et des mesures incitatives destinées à attirer les chercheurs du siège
vers les centres régionaux ont entraîné une décentralisation de la recherche, du moins pendant la durée des p rojets (Banque Mondiale 1998). Depuis la fin du PNRA, les problèmes de financement du FOFIFA ont considérablement empiré. Un deuxième projet de la Banque Mondiale, le PSDR, démarré en 2002, fournira une aide financière supplémentaire au FOFIFA et au FIFAMA NOR. La mise en oeuvre du PSDR devrait durer jusqu’en 2006.